A première vue c’est simple. Mais nous allons vous éclairer et vous faire rêver !
La marque Heritage Audio : du préampli de studio à la carte son challenger haut de gamme
Fondée en 2011 par l’ingénieur espagnol Peter Rodríguez, Heritage Audio s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable dans le domaine de l’audio professionnel. Inspirée par les designs légendaires des années 70 et 80, tel les Neve 1073, la marque combine l’authenticité des équipements vintage avec les besoins modernes des studios d’enregistrement. Heritage Audio s’est consacrée à reproduire et améliorer les équipements classiques, en respectant les standards élevés de qualité et de performance d’antan.
Les produits de Heritage Audio sont renommés pour leur robustesse et leur excellence sonore. Parmi eux, les préamplificateurs à base de transformateurs (70 Db de gain) sont particulièrement prisés pour leur capacité à fournir une chaleur et une profondeur uniques au son. La série de compresseurs, également, est louée pour sa précision et son caractère, permettant de sculpter le son avec une grande finesse.
Mais Non, toutes les cartes son ne sont pas identiques et on entend la différence !
Les cartes son haut de gamme Heritage Audio offrent une flexibilité et une intégration exceptionnelle, adaptées aux exigences des studios modernes : les fameuses entrées avec un préamplificateur utilisant un transformateur de pure classe A. Réserve de gain et un “grain” analogique assurés !
Comme les cartes son SSL (Solid State Logic, une autre marque de table de mixage mythique de studio, de table de mixage numérique compacte) par exemple, elles permettent directement de capter le son de basses ou guitares ou voix, avec une meilleure qualité que les cartes son Presonus ou Focusrite Scarlett d’entrée de gamme, voir des cartes son Audient milieu de gamme. Nous vous déconseillons les cartes son Behringer trop instables et fragiles : on a vu trop de retours en service après vente sur ces cartes son pour vous les conseiller.
Lorsqu’on compare Heritage Audio aux cartes son Apollo de Universal Audio, plusieurs différences et avantages se distinguent. Les interfaces Apollo, connues pour leur traitement DSP embarqué, sont optimisées pour offrir des plug-ins d’émulation analogique en temps réel, ce qui les rend extrêmement polyvalentes pour des projets nécessitant des traitements rapides et variés. En revanche, Heritage Audio met un point d’honneur à offrir un son analogique pur, sans compromis, idéal pour ceux qui recherchent une qualité sonore vintage avec une touche moderne. Alors que les Apollo brillent par leur commodité et leur flexibilité numérique, les produits Heritage Audio séduisent par leur authenticité sonore et leur héritage historique.
Quels effets numériques Heritage Audio ?
Les cartes son Heritage Audio sont dotées d’une panoplie d’effets numériques haut de gamme :
BRITSTRIP : logiciel DSP de préampli, compresseur, egaliseur, valeur 1900 euros si on l’achète au format hardware (rack 19” 1U). Tout ce qu’il faut pour enregistrer en qualité studio
H240 GOLD FOIL VERB : une réverb Espagnole rescucitée avec un composant natif iLok. Quasi introuvable, une pièce rare de studio en version logicielle.
HA1200 TAPESAT : DSP compatible iLok livré avec les cartes son Heritage Audio, le MOJO qu’on recherche tous, une expérience analogique ! La saturation est réglable simplement avec 4 boutons : niveau d’entrée, vélocité, volume et niveau de sortie.
HA15PRO bass amp : amplificateur basse à lampe en DSP, fourni par Heritage Audio avec ses cartes son. Avec une sélection de simulation de hauts parleurs. On peut mettre un seul HP, 2 15 pouces, jusqu’à 8 hauts parleurs de 10 pouces. Sans le mal au dos, vive le DSP.
HERITAGE TAPEOPLEX : un plugin Heritage Audio tiré d’une tape reverb que vous n’aurez pas à entretenir. En plus en stéréo, avec des délais différents sur le canal gauche et le canal droit. Le must.
SMALL RECORDING AMP SERIAL# C 17744 : pour s’écarter du classico classique, Heritage Audio propose en DSP des émulations d’amplificateurs…. de toute petite taille, sélectionnés par l’ingénieur du son fondateur de la marque Heritage Audio. Une originalité dans le monde des émulations d’ampli, à tester sans modération.
La conclusion Zicplace : que vous optiez pour l’innovation numérique des cartes son Apollo ou pour l’authenticité analogique des cartes son Heritage Audio dépendra de vos besoins spécifiques et de vos préférences en matière de son. Chaque marque apporte ses propres atouts et ses propres charmes, enrichissant le paysage audio d’options de qualité supérieure. En optant pour Heritage Audio, vous diminuez les chances de bug informatique et de latence.
Le classement Zicplace des meilleures marques de carte son
Ce classement des marques de carte son n’engage que nous 🙂 il est basé sur :
– la qualité des préamplis (classe A à transformateur en tête avant les préamplis à transistor ou autre JFET plus classiques), donc le SON
– la qualité des convertisseurs analogique/numérique, gage de STABILITE
– la durabilité (le nombre de retours en service après vente ou panne après 2 ans de garantie fait chuter les marques que l’on croyait meilleures en “rapport qualité/prix”)
– le reste : sortie MIDI, sortie numérique, qualité de fabrication du boîtier…
#1 : Heritage Audio
#2 : SSL : préférer la SSL+ avec sortie MIDI
#3 : Universal Audio
#4 : Audient / EVO : la ID44 sort du lot, on aime les sorties numériques
#5 : MOTU
#6 : Roland : Rubix
#7 : Focusrite Scarlett : bravo pour la 4ème génération avec niveau de gain d’entrée automatique, et le prix
#8 : Arturia : Audiofuse/Minifuse : en perte de vitesse après la sortie des 4èmes génération de Scarlett
#9 : Mackie
#10 : Presonus
#11 : Native Komplete
#12 : Steinberg : l’éditeur d’un des premiers logiciels de MAO “Cubase” se positionne en entrée de gamme
#13 : M-Audio
#14 : Behringer
Article rédigé par Sébastien Burlet, CEO de Zicplace.