Le synthétiseur est un instrument électronique doté d’un clavier, qui émet des sons de synthèse. Il produit des sons électroniques artificiels, qui se rapprochent plus ou moins de sons d’instruments de musique : piano acoustique, basse, guitare, percussion, cymbale, saxophone, trompette, violon, mais aussi le cri des oiseaux dans le film d’Alfred Hitchcock. Les marques de synthé les plus connues sont Américaines et Japonaises : MOOG, ARP, Oberheim, Roland, Sequential Circuit, Korg, Yamaha, mais on trouve aussi d’autres marques comme Arturia (marque française qui tire franchement son épingle du jeu).
La plupart du temps, les modèles de synthétiseurs actuels ne disposent pas d’un amplificateur intégré. Ils produisent un son mais ne sont pas amplifiés directement à quelques exceptions près. Il faudra donc soit utiliser un casque, soit les connecter à une enceinte amplifiée, un ampli clavier, ou une sono, ou encore des enceintes de monitoring, via une table de mixage si on désire en mixer plusieurs (à partir de 60 euros). Les synthétiseurs sans clavier existent : ce sont des expandeurs qui sont pilotés par des claviers maîtres ou des ordinateurs.
Enfin, les claviers maîtres ou contrôleurs ne génèrent pas de son. Ils sont “uniquement des claviers” qui envoient des informations à des logiciels DAW ou d’autres machines qui génèrent des sons, via une interface MIDI ou CV Gate. Ils ne peuvent pas être utilisés seuls, ne sont pas amplifiés. On en trouve de toute taille, pour tous les budgets à moins de 100 euros, pour jouer dans un train ou sur scène, pour DJ, en studio. Donc si vous débutez dans la musique, sans ordinateur, n’achetez pas uniquement un clavier maître : vous ne pourrez rien en faire. Pas un son !
Le conseil Zicplace : si vous ne souhaitez pas apprendre la musique de manière académique, et que vous n’êtes pas allergique à l’informatique, mettez-vous à la musique électronique et goûtez au côté fun immédiat de la constitution d’un son et de boucles ou arpèges avec votre premier synthé raccordé à votre ordinateur piloté par un logiciel “DAW”! Pas besoin de connaissance musicale, une seule main suffit, un seul doigt sur le clavier et c’est la découverte d’un univers sonore illimité. Certains claviers de contrôle à 25 touches sont livrés avec des logiciels de pilotage pour débuter comme Ableton Live : citons les fameux Akai MPK Mini ou Akai MPK mini Play qui englobe également 128 sons, ou encore Arturia Minilab MKII avec le bénéfice de logiciels et de quantités de son de grande qualité fournis par Arturia. Des claviers simples et efficaces pour débuter dans la musique.
Il ne faut pas confondre le synthétiseur avec le piano numérique. Le piano numérique reproduit fidèlement le son d’un piano acoustique. Il existe des pianos numériques amplifiés, et des pianos numériques non amplifiés. Idéal pour l’apprentissage du piano, avec ou sans partition, avec un jeu des 2 mains pour les claviers à partir de 73 touches. Un piano classique affichant en général 88 notes.
Si vous avez une formation classique et si vous débutez, Zicplace vous recommande un piano numérique avec un toucher lourd de 88 notes, et une mécanique qui se rapproche du toucher d’un piano droit classique. La mécanique “toucher lourd” permet de muscler les doigts, et certaines se rapprochent vraiment de la qualité des mécaniques et marteaux de pianos classiques (utilisation du bois sur les pianos classiques). On les appelle, selon les marques “Hammer Action” pour “marteau”.
Vous n’êtes pas “obligé” d’acheter un piano acoustique droit pour le conservatoire. Parfois, il vaut mieux jouer sur un bon piano numérique qu’un “mauvais” piano droit d’occasion, mal entretenu, qui ne tient pas l’accord. Forger ses oreilles est important, la justesse d’un piano numérique est parfaite, et ne nécessite pas le passage d’un accordeur. Contrairement au piano acoustique qu’il convient d’accorder au minimum chaque année (compter 120 euros T.T.C. en 2020 pour un accordage, soit 1.200 euros de service en 10 ans. A ne pas négliger.)
“Le synthétiseur n’est pas l’instrument idéal pour apprendre le piano” : VRAI. Le synthétiseur est l’instrument idéal pour faire… du synthétiseur ! Comme son nom l’indique. Les touches d’un synthétiseur offrent un peu moins de résistance, et sont appropriées à des effets modernes (glissandos avec la pulpe du doigt, avec 2 doigts, avec le pouce, le pouce pouvant jouer 2 notes, “interdit” en piano classique). Ainsi le même musicien joue très différemment sur un piano numérique ou sur un synthétiseur. Le feeling n’est pas le même. Un très bon pianiste peut s’avérer bien peu inspiré face à un synthétiseur. Pas par rapport à un piano numérique de bonne qualité.
Conseil Zicplace pour les débutants : pour les débutants en piano de tout âge, nous conseillons le Korg B2N si vous pouvez vous accommoder d’un toucher léger. Prend peu de place, avec amplificateur intégré. Sinon les Best Sellers Korg B2-BK ou le Yamaha P-45 sont les meilleurs pianos numériques d’entrée de gamme avec un toucher lourd de type Hammer Action. Tous ont le même nombre de touches qu’un piano acoustique, à savoir 88 touches.
Ces deux outsiders un peu moins connus ont également des atouts : le Alesis Recital PRO toucher lourd 88 touches, avec son atout prix. Il existe une version toucher léger, le Alesis Recital, encore plus abordable.Et le dernier, mais pas des moindres, fabriqué en Italie : le piano numérique MEDELI SP201 ou MEDELI SP201+ (avec bluetooth et applications pour Apple iPhone) avec les mécaniques à marteaux FATAR qui équipent certains pianos Nord également.
Si vous préférez un piano numérique avec meuble et 3 pédales intégrées, KORG propose une entrée de gamme intéressante avec le B2-SP-BK. Pour un budget un peu plus important, nous vous conseillons la gamme Arius de Yamaha, par exemple le modèle Yamaha YDP 144.
Les choix “plaisir” Zicplace : nous vous laissons naviguer dans la catégorie piano numérique, les marques Korg et Yamaha ne déçoivent jamais nos clients, il y en a pour tous les budgets, avec des meubles noirs ou blanc. Vous y trouverez des pianos d’occasion Clavinova et même parfois des Thomann. Les pianos acoustiques ne sont pas en reste, prévoyez le déménagement qui va avec : de 150 kg pour un piano droit, jusqu’à 500 kg pour les pianos à queue, jusqu’à 3,08m pour le grand Fazioli. Notre conseil pour les pianos droits de débutant de type conservatoire deuxième cycle ou école de musique avec 3 ans d’expérience déjà à minima sur un piano numérique : un piano acoustique “midifié”, qui permet de jouer à la fois sur le piano acoustique “à l’ancienne” et de se servir du piano acoustique comme d’un clavier maître – ou tout simplement de jouer au casque avec un son électronique, sur un véritable clavier de piano. Les “Yamaha Silent” sont réputés, et il existe plusieurs niveaux de boîtiers d’émulation fixés sous le clavier, avec une sortie MIDI.
Pour se faire plaisir ou pour investir dans la durée pour son groupe ou son projet musical, il existe des pianos numériques de scène, adaptés aux groupes, au studio et aux professionnels. Des modèles qui pèsent plus ou moins lourd selon le nombre de touches et la qualité du clavier. Les mécaniques de clavier FATAR sont utilisées sur de nombreux pianos d’autres marques. Les sons de pianos à queue prestigieux, de pianos électriques et de clavinet pour le Funk sont par exemple très bien émulés.
Le choix Zicplace #1 en piano numérique de scène : le Nord Piano 4 avec la technologie Virtual Hammer Action. Possibilité de régler directement la réponse à la vélocité. Le clavier du Nord Piano conviendra parfaitement à des musiciens classiques, il est légèrement différent du clavier qui équipe les Nord Stage, appréciés pour les pianos électriques et acoustiques, ainsi que les orgues.
Le choix Zicplace #2 en piano numérique de scène : le Yamaha CP-88. Qualité sonore, qualité de fabrication, 16,8 Kg, couleur noire. Moins connu que le choix N°1, mais une qualité de clavier que certains trouvent “meilleure” que le Nord Piano.
Le choix Zicplace #3 en piano numérique de scène pas cher : le Roland RD-88. Nouveauté Roland qui fait l’effort avec ce clavier d’avoir le ressenti d’un clavier avec des touches en Ivoire pour un peu plus de 1000 euros.
Hors catégorie, tout simplement le meilleur : le Nord Grand, avec une mécanique à marteaux Kawaï au-dessus des mécaniques Fatar qui équipent les autres claviers de la marque Clavia. “Grand” signifiant piano à queue, le Nord Grand émule 10 pianos à queue, 9 pianos droits, ainsi que des pianos électriques et d’autres instruments. Les touches sont en imitation ivoire, pour le meilleur feeling au niveau du clavier, avec 3 courbes de réponse que l’on peut choisir en fonction de son jeu. Des dizaines de pianos de concert sous la main, une section d’effets de qualité qui entrent directement dans le mix, split, layer, enceintes de monitoring Nord que l’on peut ajuster au piano : du lourd.
Une catégorie “à part” : les pianos électriques
Conçu pendant la deuxième guerre mondiale pour rééduquer les soldats américains amputés ou gravement blessés, l’apogée des pianos électriques (et non des pianos numériques) Fender Rhodes pendant les années 1970 n’a pas fini d’envahir ou de compléter l’espace sonore de nombreuses chansons actuelles. Qui a la chance de jouer sur un véritable piano électrique Fender Rhodes joue sur un instrument à la frontière entre le piano classique et le piano numérique. Entre la guitare et le piano même, puisque l’instrument sort un niveau de son non amplifié dans les premiers modèles, ne nécessitant pas de prise électrique. Le son caractéristique d’un Fender Rhodes est présent sur la quasi totalité des pianos numériques sous l’appellation “EP” ou “E.Piano” pour “Electric Piano”.
Le choix #1 Zicplace : petit budget, le Korg SP280-BK est amplifié 2 x 20 Watts, et dispose d’un toucher de “vrai piano” et non pas de synthétiseur. Les sons de piano électriques sonnent immédiatement, avec une excellente dynamique. Le look est moderne, avec des pieds compris “style vintage années 70” et non pas style meuble de piano. Il est également fourni avec une pédale.
Le choix “plaisir” Zicplace : bien sûr, vous pouvez chercher un piano électrique original Fender Rhodes d’occasion sur Zicplace.com. Vous aurez le son “Rhodes” original, et la maintenance qui va avec. L’odeur du bois, le clic des touches, la facilité déconcertante à l’ouvrir (enlever le capot et l’ouvrir en desserrant 4 vis en croix). Les prix varient selon l’état, les modèles basse ou 88 notes, même si nous aurions tendance à conseiller un Mark I. Vous pouvez aussi pencher pour un Clavinet d’occasion au son caractéristique, ou un moins connu Cembalet de la marque Hohner, avec un vibrato électronique intéressant dans sa version à transistor. Notre choix se porte sur le modèle Korg SV2-73 pour le son, le design, et le bon rapport qualité-prix de niveau intermédiaire à professionnel. A obtenu la récompense du diapason d’or.
Enfin, les orgues électroniques ou électriques modernes proposent un toucher propre au jeu Jazz, Funk, ou Gospel, Blues. Les meilleurs orgues disposent d’un toucher intermédiaire entre le toucher lourd du piano, et le toucher trop léger du synthétiseur. L’orgue mythique Hammond B3 dispose d’un toucher spécial à 3 contacts : chaque appui sur une note provoque 3 sons différents. Ainsi, en appuyant d’un millimètre sur une touche, un premier son est émis. Puis les 2 autres sons en appuyant un peu plus. Ceci permet un jeu que ni un piano, ni un synthétiseur, ne peuvent reproduire aussi fidèlement.
On trouve des orgues de toutes les qualités et de tout niveau de prix. Le meilleur fabricant d’orgue électrique est HAMMOND. Ecouter Booker T. and the MGs, Green Onion par exemple, pour s’en convaincre, ou encore Cory Henry avec son jeu très subtil sur cette chanson.
On rencontre un gros écart de prix entre les occasions Hammond B200 et l’illustre Hammond B3 à double clavier (lower et upper) plus le pédalier (3ème clavier joué pour les basses avec les pieds en chaussette de l’organiste Cory Henry sur la précédente vidéo). Les versions modernes des orgues électroniques HAMMOND sont plus abordables, plus faciles à mettre dans le mix au niveau puissance de son maîtrisée.
Les reproductions fidèles sont légion, citons les meilleures ici : la marque Nord du fabricant Clavia qu’on reconnaît avec la couleur rouge de ses pianos et synthétiseurs, Roland, ou encore Yamaha et Korg. De même, les sons d’orgues sont présents sur la quasi-totalité des pianos numériques Korg ou Yamaha ou Alesis, même d’entrée de gamme. On les retrouve sous l’appellation “Organ”, avec des variantes Jazz ou Pipe Organ (orgue d’église à tuyaux, pour celles et ceux qui ont eu la chance de jouer dans des véritables orgues à tuyaux d’églises, c’est une autre forme d’extase et les cabines de pilotage des tuyaux sont incroyables. Les vieux orgues liturgiques ont parfois des claviers qui demandent tellement de pression, jusqu’à 500g par touche, qu’il est impossible de démontrer sa vélocité).
Le conseil Zicplace pour le choix de votre orgue Blues, Rock, ou Gospel :
Choix Zicplace #1 : l’orgue pour les pros ou le studio : Hammond XK-5 : le B3 portable, avec un son toujours impeccable sans budget de maintenance, possibilité de n’utiliser qu’un seul clavier (upper sans le lower) avec le meilleur compromis son par rapport au Hammond B3. Inconvénient : que des sons d’orgue. Ici tout est solide : les boutons, le clavier, le bois, le son ! Facile à monter, avec en option le clavier bas, la banquette, le clavier de basse pour les pieds, la pédale d’expression Hammond qui permet de gérer le volume et d’un coup à gauche du haut du pied le lancement de la vraie Leslie ou de l’émulation Leslie intégrée qui fait bien le job.
Choix Zicplace #2 : deuxième alternative au Hammond B3 ou au Hammond XK-5 : le Hammond SKX : mélange intéressant d’orgues Hammond avec des sons de piano électriques de type Fender et des sons de piano acoustique, un orgue ultra portable pour un Hammond. Inconvénients : nous n’avons pas trouvé ! Idéal à mettre en face d’un Nord Stage en compétition si on aime vraiment l’orgue.
Choix Zicplace #3 : Nord Stage 3 HP76 ou la version 2 d’occasion pour les budgets plus serrés. Mondialement réputé pour la scène, on aime les sons d’orgue Hammond et Farfisa ou Vox Continental de ce piano numérique qui est bien plus qu’un piano numérique. Par contre, les tirettes sont représentées physiquement par des leds rouges avec des boutons pour les monter et les descendre. Pratique, solide, mais ce ne sont pas de “vraies tirettes” d’orgue. Pour le jeu d’orgue, on conseille absolument ce type de clavier HP76 et non le full Hammer Action 88 notes (plus pour les pianistes) ni le semi-lesté (plus pour le synthé). On hésite, mais le VOX Continental est ex-aequo avec cette place numéro 3 : un bel effort de design, avec le son VOX, fabriqué par Korg.
Choix Zicplace #4 : l’orgue pas cher Roland VR-09 V-Combo B : le meilleur tarif, le petit poids de 5,5 Kg avec possibilité d’utiliser des piles. Avec des tirettes réelles mieux qu’un Nord Stage. On adore sa légèreté et l’enregistrement de loops de 20 secondes max. Emulation d’orgues à transistors (Vox Continental) ou à roues phoniques (le son Hammond). Le moins : le clavier de type “synthé”.
Rédigé par Sébastien Burlet, Zicplace. A vos commentaires, et merci pour votre lecture !