Interview : Enhancia

Derrière chaque musicien se cache un instrument, qui attend patiemment le moment où il pourra libérer tout son potentiel. Ce moment est arrivé. Maintenant. Explorez la granularité des sons de vos synthétiseurs matériels et logiciels avec le contrôle le plus fin du monde. Laissez-vous surprendre par une expérience unique et explosive.

Neova est une bague intelligente primée à plusieurs reprises, conçue pour offrir l’expressivité dans sa forme la plus pure. Ce wearable haut de gamme est l’un des contrôleurs MIDI les plus expressifs jamais créés. Grâce à une technologie brevetée, l’émotion et l’innovation ont été réunies afin d’abolir les limites des outils de création existants.

Hyun-Jai LEE le co-fondateur d’Enhancia nous a fait l’honneur d’accepter répondre à nos questions.

On connaissait les altérations du son ou les contrôleurs MIDI plus ou moins fous comme les harpes laser, les claviers de contrôle innovants Arturia, leur dernier synthétiseur Polybrute qui dispose d’un Pad tactile Morphée sensible au toucher et à la pression, un peu comme les pédales Expressivee, Korg nous sort un pavé tactile sur les derniers synthés Modwave. Alors je suis curieux, dis-moi comment est venue l’idée de créer cette « bague magique », quel est le cheminement du projet Neova ?

« Lorsque mes cofondateurs et moi même étions encore en école d’ingénieurs, on était passionné par les innovations dans le secteur musical et on était impressionné par des nouveaux instruments comme le Seaboard de Roli qui permet d’ajouter des couches d’expressivité & des dimensions de contrôles supplémentaires. Cependant, on a toujours été convaincu de la relation fusionnelle d’un musicien avec son instrument et on s’était lancé dans l’idée de proposer un accessoire qui vient ajouter des dimensions de contrôle supplémentaire au musicien sans avoir à remplacer son instrument préféré comme le faisait le seaboard. On avait prototypé un gant musical à l’époque qui avait été testé par de nombreux musiciens à l’époque mais qui nous ont fait un retour unanime que cela faisait gadget. On a repensé à la forme de notre produit, on a travaillé sur un prototype de bague pendant nos études, on s’est lancé sur le projet lors de notre stage de fin d’études ce qui a donné naissance à la société Enhancia en septembre 2017. »

Quand on se lance dans la distribution d’un produit innovant lié à la musique, c’est un challenge de le faire connaître du public et émerger. Quelle a été votre stratégie de distribution ?  

« Effectivement c’est toujours un challenge lorsque de nombreuses sociétés et produits innovants sont déjà sur le marché, c’est pour ça qu’on y est allé pas à pas. On a commencé par co-développé notre produit avec une communauté de bêta testeurs qui nous ont permis de définir les fonctionnalités clés. Puis on a participé à des salons comme le NAMM Show afin de faire tester le prototype au plus grand nombre et rencontrer des musiciens de tout horizon (dont Stevie Wonder ) puis on a lancé notre campagne Kickstarter afin de réaliser des préventes ce qui nous a également permis de faire de la communication. Lors de cette campagne, on avait réalisé des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et ça nous a permis d’atteindre nos objectifs. Parmis les pays ciblés, il y avait notamment le Japon et un jour, on reçoit un mail de la part d’un dirigeant de Roland qui souhaite nous rencontrer. S’est ensuivi plusieurs rendez vous entre notre petite start-up et leur grand groupe, ce qui a finalement donné naissance à un partenariat de distribution à l’international, signé dans leur quartier général au Japon et annoncé à la presse lors du NAMM Show 2020. »

Question bête : Neova est compatible avec tous les synthés MIDI, que ce soit en DIN 5 broches ou en MIDI USB ?

« Neova est bien compatible avec les synthé MIDI en DIN 5 et MIDI USB, le Neova Hub dispose de plusieurs ports MIDI IN/Out et USB C, et des câbles complémentaires sont fournis avec Neova pour assurer la compatibilité). »

Il y a une pile dans la bague ?

« Il y a effectivement une batterie qui permet d’avoir une autonomie de 8 heures d’utilisation. »

Quand on essaye une bague, le bijoux je veux dire, on mesure la taille de son doigt chez le bijoutier. Comment avez-vous fait pour que Neova puisse être portée par toutes les musiciennes et tous les musiciens quelle que soit leur physionomie ? Sur quel doigt la mettre en priorité par exemple si on a déjà d’autres bagues ?

« Neova est fourni avec le Neova Hub, les accessoires mais également 8 différentes tailles d’anneau pour assurer la compatibilité avec toutes les tailles de doigt. Il suffit donc de sélectionner l’anneau qui correspond à son doigt et de le clipser avec la bague !Il n’y a pas de priorité par rapport au doigt comment les capteurs permettent de comprendre le mouvement, mais nous avons une préférence pour l’index, les retours utilisateurs montrent que c’est le plus confortable mais il y en a pour tous les goûts ! »

Pourquoi avoir choisi Zicplace pour vendre Neova ?

« On a suivi la naissance de la plateforme et son accueil par la communauté française, on était très curieux de rencontrer Sébastien et de trouver de nouveaux points de vente et ça a très bien matché »

Il y a un Démo Day au showrooom Zicplace le 20 Novembre 2021, la date a été décalée exprès pour ne pas tomber pendant les vacances pour découvrir et tester cette bague magique Neova. Que veux-tu dire aux artistes, aux amateurs, aux passionnés de synthé pour qu’ils viennent massivement ?

« L’équipe de fondateurs sort deux fois dans l’année, une fois pour aller au NAMM Show et une fois pour aller à Zicplace, c’est le moment de venir nous voir ! hahaBlague à part, si vous êtes intrigués par ce premier produit Neova, que vous voulez l’essayer et qu’on vous parle du second produit qu’on est en train de lancer, c’est à Zicplace que ça se passe ! La démonstration sera réalisée par Damien, co-fondateur et créateur de Neova. »

Rendez vous le 20 novembre !