Interview : Live Tonight

LiveTonight est une agence digitale de réservation de musiciens professionnels. Partout en France, quel que soit le style musical que vous recherchez, vous pouvez trouver et réserver facilement un groupe exceptionnel pour faire vivre votre événement. La musique est par essence humaine et c’est pourquoi la relation humaine est centrale chez LiveTonight. Bien que LiveTonight s’incarne par une plateforme internet, elle est animée par une équipe d’hommes et de femmes passionnés pour assurer une proximité et un accompagnement au quotidien à nos clients et nos musiciens. L’humain est ainsi la troisième et dernière valeur clé au sein de LiveTonight.

Henri Jousse le CEO de Live Tonight nous a fait l’honneur d’accepter répondre à nos questions.

Hello Henri, merci de répondre à nos questions pour Zicplace. Tout d’abord, comment est venu l’idée de LiveTonight, une soirée ratée avec un mauvais DJ ou l’envie de faire une surprise des années 80 avec Sabine Paturel et Les Bêtises ? (je plaisante !)

Salut Sébastien ! Haha presque. Le projet est né en 2016. A l’époque déjà j’étais un passionné de musique live et j’allais très souvent en Angleterre et en Irlande car là-bas c’est une institution : y’a pas un bar ou un événement sans musicien. L’émotion que procure la musique live est incroyable et je me suis demandé pourquoi ce n’était pas aussi développé en France qu’outre manche : j’ai alors constaté que y’avait plein de problèmes en France qui empêchaient le développement du live ! 

Du coup, j’ai souvent des clients au ShowRoom Zicplace qui me font des demandes pour des soirées. Ca va du DJ pour 50 personnes, au mariage avec lumières en province pour 200 personnes, en passant par les entreprises qui veulent des concerts dans leurs tours de bureaux pour faire revenir les cadres au travail après les en avoir écarté avec les différents confinements liés à la COVID. Alors comment fait-on concrètement ?

Alors y’a différentes options mais avec à chaque fois la même première étape : se rendre sur LiveTonight. Si vous vous y connaissez pas trop en musique ou que vous voulez pas vous embêter, vous pouvez nous faire une demande de devis : vous nous parlez de votre événement, de l’ambiance recherché, de la date, du lieu, du budget … et notre équipe qui gère les musiciens vous envoient en général 3 suggestions pour votre événement. Si ce que vous voyez vous plait, vous payez et le tour est joué ! Si vous voulez tout gérer vous même c’est aussi possible, vous pouvez voir tout le catalogue sur le site, trier en fonction de nombreux critères ou dénicher l’artiste idéal, le contacter et échanger avec lui via la plateforme puis payer en ligne … Dans les deux cas, on gère toute la paperasse !

Souvent on me dit que les DJ ne sont pas assez à l’écoute du public lors des soirées non professionnelles : comment faire pour sélectionner un style par exemple 80ies, ou électro-pop, ou disco, ou rap ?

Y’a de nombreux filtres sur la plateforme qui vous permettent de choisir le groupe ou le DJ idéal en fonction de vos critères. Tous les groupes présents sur LiveTonight sont des professionnels et donc à l’écoute. Cela étant dit, le mieux reste la communication : bien échanger avec l’artiste en amont de l’événement pour lui expliquer ce que vous recherchez !

Peut-on trouver un concert pour 1h pour 300 euros environ par exemple sur LiveTonight ?

Oui c’est possible ! Après, il faut savoir qu’un artiste est un intermittent du spectacle payé en cachet, qui représente 12 heures de travail théorique pour un musicien. Avec le SMIC donc, un musicien va coûter au moins 200 euros : pour 300 euros ce sera donc nécessairement un musicien solo (ce qui peut-être très bien aussi) !

Faut-il que les clients disposent de matériel style sono, lumière, ou les musiciens ou DJ interviennent avec tout le matériel nécessaire ? Il y a des plus si on veut du gros matos lumière ou son ?

Tous nos musiciens peuvent sans problème sonoriser un événement jusqu’à 100 personnes. Au-delà, ça dépend des groupes mais dans tous les cas ils peuvent s’adapter et ajouter des frais de location de matériel si cela s’impose !

Sur un mariage par exemple, peut-on demander au DJ qu’il ne parle pas au micro  ah ah ? Il y a des notes pour qu’on puisse sélectionner le style, et les « meilleurs » ?

Bien sûr ! Une fois encore c’est une affaire de communication : bien échanger avec l’artiste en amont de l’événement pour lui expliquer ce que l’on recherche. En général, si vous engagez des professionnels, ils ne font pas ce genre de choses et sont à l’écoute quoiqu’il arrive ! En plus de bosser uniquement avec des pros on a en effet un système de notation qui permet aux anciens clients de nos musiciens de laisser un commentaire sur la prestation pour aider les futurs clients à faire leur choix !

Si c’est un groupe de musique, ils viennent avec leurs amplis, guitares, piano numérique, basse. Quid de la batterie, ça prend de la place ?

C’est rare que les lieux disposent déjà d’une batterie … Le groupe vient en général avec si c’est une formation avec un batteur. Dans de nombreux cas, le batteur passe au cajon, qui prend en effet beaucoup moins de place et se prête plus à des ambiances intimistes … Mais quand on veut vraiment faire la fête, une vraie batterie c’est mieux en effet !

Au niveau du paiement, chez Zicplace on a des demandes de sociétés ou de particuliers, qui ne savent payer « que des factures » et pas des cachets d’intermittents. Vous vous chargez de toute la paperasse ? Pas besoin d’assurance ?

Il n’y a rien besoin de faire côté admin, vous payez en ligne et vous obtenez une facture. Ces galères administratives étaient l’un des défis à relever au début de l’aventure : c’est chose faite et maintenant très simple d’engager des musiciens via LiveTonight !