Les différentes formes de guitares: comment choisir et quelles différences?

Les différentes formes de guitares: comment choisir et quelles différences?

Un jour, en écoutant la radio, vous tombez sur La Catedral d’Agustin Barrios, ou un soir, un ami insiste pour vous faire découvrir un solo Slash, peu importe, ça y est, vous voilà amoureux de la guitare. Vous vous demandez “pourquoi pas moi ?” , et commencez vos recherches sur comment débuter l’apprentissage de l’instrument… Panique ! Chaque réponse amène de nouvelles questions : guitare classique, folk, acoustique ou électrique ? Quelle est la différence entre une guitare classique et flamenco ? Quelle guitare acoustique pour débutant ? Quelles sont les différentes formes de guitares électriques ? Qu’est ce qu’une guitare basse acoustique? Rassurez-vous ! Chez Zicplace, on a l’habitude, et on a donc pensé à cet article détaillé qui, sans être exhaustif, saura vous apporter des éléments de réponse. Que ce soit pour vous aider à choisir, ou satisfaire une curiosité, les articles suivants vous informent sur les quatre grandes familles de guitares : la guitare classique, la guitare acoustique/folk, la guitare électrique et la guitare basse, vous présentant leurs formes les plus essentielles ou mythiques. Avec cet accompagnement, osez le plongeon, et découvrez l’incroyable variété et polyvalence d’un des instruments les plus joués au monde !

La guitare classique

La guitare classique se reconnaît à sa caisse ample qui présente de larges éclisses et à ses cordes en nylon. Son manche est doté de frettes fixes et les cordes se nouent à un chevalet placé sous la rosace.

On trouve des traces de cet instrument dès le moyen âge où, dans la péninsule ibérique, elle fait concurrence à un autre instrument à cordes: la vihuela. Une des premières guitares classiques est la guitare baroque, ou guitare à cinq cœurs, utilisée entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Elle a neuf ou dix cordes (chaque “coeur” est une association de deux cordes), un corps bien plus petit que la guitare classique contemporaine et peut être richement décorée, notamment au niveau de la rosace.

Guitare baroque française du XVIIème siècle.

C’est la guitare romantique qui, dans la première moitié du XIXème siècle, vient remplacer la guitare baroque. Généralement considérée comme l’intermédiaire entre la guitare baroque et la classique contemporaine, elle compte déjà six cordes simples mais reste toujours plus petite que nos guitares classiques. 

Portrait d’un joueur de guitare par le peintre romantique russe Vassili Tropinine (1823).

Au XIXème siècle, la guitare telle que nous la connaissons s’impose et, dans les années 1850, le luthier Antonio de Torres crée le modèle qui inspire les guitares classiques jouées aujourd’hui. 

Antonio de Torres en 1884

La forme de l’instrument ne varie pas beaucoup d’une marque à l’autre: la pratique de cet instrument dans un contexte classique fait que son usage est fortement normé. La guitare adaptée au flamenco présente tout de même un corps un peu plus fin que la guitare classique de base, ainsi que des cordes un peu plus proches du manche pour un jeu plus dynamique. En magasin, on vous propose une Cuenca 30F taille 4/4 (adulte), spécialisée pour le flamenco, pour ceux et celles qui souhaitent s’essayer ou se dédier à ce genre musical:

https://www.zicplace.com/products/guitare-flamenca-cuenca-30-f-guitare-flamenco-44

C’est au niveau du bois que l’on trouve les plus grandes différences. Le manche est généralement fait de cèdre, d’acajou, de bois de rose (palissandre) ou d’érable. Le choix du bois pour le dos et les côtés de l’instrument est important car il influence fortement la résonance de celui-ci. Généralement, l’acajou, le bois de rose ou l’érable sont privilégiés et chacun a ses particularités: un son plus riche dans les basses pour le premier, équilibré pour le second et plus clair pour le dernier.

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Guitare Alhambra 5P, dos en bois de rose.

La table d’harmonie (le haut) d’une guitare classique est généralement en épicéa ou en cèdre: le premier a un son plus clair et à long terme développe une grande brillance dans les aigus. Le cèdre a un son plus profond à court terme, surtout dans les graves, mais ne développera pas les mêmes qualités que l’épicéa après un usage prolongé. 

On trouve plusieurs tailles de guitares classiques adaptées aux différents musiciens: le format le plus courant pour adultes est la guitare 4/4, tandis que les guitares 7/8, 3/4 et 1/2 sont adaptées à un jeune public.

Pour une excellente guitare d’entrée de gamme en taille 4/4, au rapport qualité prix imbattable, nous vous proposons la Yamaha C40, disponible en magasin:

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Pour les jeunes ados, la taille 7/8 est idéale (même certains ado/adultes la préfèrent), et on suggère cette fois la Pro Arte GC100A :

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Pour les plus jeunes, on a les guitares 3/4 dont la Yamaha CS40 3/4, disponible en magasin:

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Puis les plus petites, les guitares 1/2, dont la Yamaha CGS102A 1/2, une guitare idéale pour les petits débutants avec un excellent rapport qualité prix:

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Yamaha et Cordoba proposent de très bonnes guitares d’entrée de gamme, on retient aussi les marques Ramirez, Alhambra, Takamine ou Cuenca. Les prix de l’instrument varient grandement et peuvent atteindre de fortes sommes pour les guitares issues de luthiers célèbres. Pour la plus haute qualité, les guitares classiques de luthier particuliers restent la référence pour les joueurs confirmés.

Restez alerte! Parfois sur notre site, ou même en magasin, des guitares de luthiers sont disponibles, ne ratez pas l’occasion de trouver la pépite!

étiquette d’une guitare, datant de 1925, du célèbre luthier José Ramirez.

Quelques joueurs notables de l’instrument sont Andrés Segovia, John Williams, Paco de Lucia, Ana Vidovic ou le français Manitas de Plata. Elle s’utilise principalement pour jouer de la musique classique, en solo ou en orchestre, mais aussi du flamenco, du jazz ou même du folk. Elle permet de jouer un vaste répertoire, allant de Bach jusqu’aux compositeurs classiques contemporains, mais aussi tout le répertoire flamenco ou folk latino-américain.

Manitas de Plata, né Ricardo Baliardo, en 1968 à Amsterdam.

Les six cordes de la guitare classique s’accordent généralement en mi, la, , sol, si, mi; mais on trouve aussi des instruments à sept (la guitare classique russe traditionnelle par exemple), à onze, à douze et même à treize cordes. On la pratique généralement assis avec un repose-pied placé sous le pied droit ou gauche selon les préférences du musicien. Il existe donc des guitares classiques adaptées aux droitiers (main gauche sur le manche) ou aux gauchers (main droite sur le manche). 

L’instrument produit un son riche, plus doux que celui de la guitare acoustique. Ses cordes en nylon rendent aussi généralement la pratique plus accessible aux débutants car elles sont moins douloureuses. On peut la recommander pour s’initier au monde de la guitare: elle requiert peu d’accessoires, demande généralement une introduction au solfège afin de déchiffrer les partitions et une pratique régulière porte rapidement ses fruits. 

La guitare acoustique

Bien que la guitare classique soit un sous-type de guitare acoustique (ou guitare sèche), on les différencie communément aujourd’hui. La grande différence visible entre ces guitares, qui toutes deux projettent leur son sans amplification grâce à une caisse creuse, se trouve au niveau des cordes: celles de l’acoustique sont en métal et non en nylon.

Au XIXème siècle, alors que le bluegrass, le blues et la country naissent aux Etat Unis, certains instruments comme le banjo couvrent trop le son de la guitare qui peine à se faire entendre. Le luthier américain Christian Frederick Martin apporte alors plusieurs innovations qui seront à la base de la guitare acoustique telle qu’on la connaît aujourd’hui. Tout d’abord, il est le premier à commercialiser en grand nombre des guitares construites avec un barrage en X, les rendant ainsi plus solides et prêtes à recevoir une deuxième innovation: des cordes en métal. 

Barrage en X sur une guitare Martin.

Dans son atelier qui deviendra la C.F Martin & Company (communément appelée Martin), le luthier augmente encore les capacités de l’instrument à projeter du son en élargissant de façon significative la taille de la table d’harmonie. Cette dernière innovation donnera plusieurs types de guitares acoustiques que l’on croise encore de nos jours comme la dreadnought, la jumbo ou l’auditorium.

La dreadnought est une des guitares acoustiques les plus répandues au monde. Elle est une des plus larges (juste après la jumbo) et tire son nom d’un type de navire cuirassé du XXème siècle aux larges canons. Grâce à sa taille, ses capacités de projection ont fait sa célébrité: Martin la commercialise pour la première fois en 1916 et elle devient, dans les années 50-60, l’instrument de prédilection d’artistes folk américains comme Paul Simon, Joni Mitchell ou Peter Paul & Mary. En magasin, venez essayer la Dreadnought GD20NS de chez Takamine au prix accessible et au son chaleureux:

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La jumbo est la plus large des guitares acoustiques, avec une forme un peu plus arrondie et à la taille plus fine que la dreadnought. Elle est introduite sur le marché par Gibson en 1936 pour faire concurrence à Martin, et reste aujourd’hui une guitare de choix pour ses capacités de projection. Elle s’adapte tout particulièrement à ceux qui, généralement avec un médiator, cherchent un accompagnement rythmique très puissant. 

Guitare jumbo acoustique Guild F-240E

La plus petite guitare acoustique est la range (parfois appelée mini jumbo), suivie par la parlor. Ces petites guitares ont moins de coffre que les deux précédentes mais sont bien plus accessibles aux débutants pour une prise en main plus facile. En parlor, on vous propose la Takamine GY93E NAT:

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Il reste deux types de guitares acoustiques de taille moyenne, la grand concert et l’auditorium qui sont un compromis entre la parlor et la dreadnought. Etant donné que ces guitares ont généralement fait leurs armes dans la musique folk, on peut indistinctement les trouver, particulièrement en France, sous l’appellation “guitare folk”, appellation qui ne renvoie pas à une taille précise. Chez Martin on les reconnaît au 00 ou 000/OM dans le nom du modèle. En magasin, on pourra vous recommander la Martin 000-X2E-01, un super modèle proposé par l’excellente marque: 

https://www.zicplace.com/products/000-x2e-01

Au sein du monde des guitares acoustiques il existe d’autres types de guitares, plus spécialisées et moins versatiles, parfois associées à un genre de musique spécifique. Un premier exemple est la guitare jazz manouche, née en 1932 de l’association du fabricant d’instruments français Selmer et du luthier italien Mario Maccaferri. Contrairement aux guitares acoustiques américaines elle a un barrage à “échelle” composé de bandes latérales, sa rosace est ovale en petit O ou oblongue en D renversé, et ses cordes se fixent à un chevalet flottant comme sur une mandoline. Elle émet un son particulier et a connu une gloire mondiale grâce à Django Reinhardt et aux autres grands noms du swing gitan français. Nous en possédons plusieurs modèles en magasin, dont cette somptueuse guitare du luthier français Patenotte :

Guitare de jazz manouche Patenotte.

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La guitare acoustique à table bombée (archtop dans le monde anglo-saxon) est une guitare creuse acoustique ou semi-acoustique. Avec ses ouïes en f, sa table d’harmonie bombée et son chevalet flottant elle s’inspire du violon et de la mandoline. Bien que certains de ces éléments aient déjà été proposés sur d’autres modèles, la L5 créée par Lloyd Loar pour Gibson est généralement reconnue comme la première guitare du genre. Ce modèle connaît un tel succès auprès des musiciens de jazz qu’il est généralement connu en Europe sous le nom de “guitare jazz”. Le modèle électrique ES-150 de chez Gibson est considéré comme le premier succès commercial pour une guitare électrique et comme un instrument pionnier dans l’électrification de la guitare. 

Guitare jazz acoustique à table bombée Gibson Super 400 de 1937.

Chez Zicplace, venez tester un modèle archtop de très haute qualité, la 5th Avenue Kingpin P90 de chez Godin, ici en couleur Cognac burst (acoustique-électrique) avec un seul micro (il existe le même modèle avec 2 micros):

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La guitare acoustique steel ou Dobro est une guitare acoustique (plus tard aussi électrique) à résonateur intégré, inventée par M. Dopyera et ses fils dans les années 1920 (Dobro serait une contraction de Dopyera et de brothers). Ce résonateur en métal à trois cônes visait à résoudre les problèmes d’amplification auxquels faisaient face les guitares acoustiques en début de siècle. On peut trouver ces guitares en bois avec un résonateur métallique sur lequel vient se fixer le chevalet, ou même entièrement faites en métal d’où le nom de steel guitar. Ce modèle est rapidement adopté par un grand nombre de musiciens blues, bluegrass et country, mais aussi tout particulièrement par les musiciens folks hawaïens qui la jouent couchée horizontalement sur les jambes avec slide (ou bottleneck, tube en métal ou verre enfilé sur un doigt). On peut donc aussi la trouver sous l’appellation de steel lap guitar. Si vous rêvez d’essayer une de ces guitares à l’esthétique surprenante, rendez-vous en magasin où notre modèle Orpheum vous attend:

Aujourd’hui, beaucoup de joueurs débutent avec une guitare acoustique. Comme pour la guitare classique, le bois utilisé et le prestige du fabricant fait grandement varier la qualité des instruments et leur prix. C’est un instrument hyper versatile, adaptable à tout genre de musique, facile de transport, ne nécessitant aucun accessoire et pouvant être joué (presque) en tout temps et en tout lieu. 

La guitare électrique

La guitare électrique telle qu’on la connaît, avec capteur électromagnétique, viendrait d’une innovation signée Lloyd Loar. Ancien luthier pour la Gibson Guitar Corporation, il brevète son modèle d’instrument avec un micro capteur électrique en 1934. 

Gibson commercialise en 1936 son modèle ES-150 avec capteur électromagnétique, et le guitariste de jazz Charlie Christian s’en empare faisant connaître à l’instrument un succès commercial notable. 


Avec une guitare électrique, les musiciens peuvent modifier la sonorité par la sélection des capteurs, par les boutons de réglage de tonalité et de volume sur la guitare, ou le réglage de l’amplificateur (sensibilité, overdrive). Une pédale d’effet peut également être ajoutée à la guitare. 

Guitares électriques à caisse pleine (solid body)

La guitare électrique solid body est très variée de forme et de technique de construction, car même si la qualité du bois choisi, la masse de la guitare, le type d’assemblage du manche (collé / vissé / traversant) et la lutherie influencent le son, la forme du corps n’est pas contrainte par un besoin acoustique. 

La solid body convient mieux aux styles musicaux à niveaux sonores élevés et aux déplacements sur scène. De nombreux musiciens ont exploré le timbre particulier des guitares électriques solid body, qui donnent un son plus prolongé et sont dépourvues de caisse de résonance. 

On peut décliner les solid body par des modèles emblématiques et des modèles signatures, nous vous en présentons quelques-uns ci-après.

La Gibson ES-150

Gibson commercialise en 1936 son modèle ES-150 avec un capteur électromagnétique.

Le guitariste de jazz américain Charlie Christian s’empare alors du modèle et l’instrument connaît un succès commercial notable. 

La guitare signature de B.B. King 

Le fameux musicien de blues américain B.B. King était un des admirateurs du guitariste Charlie Christian, grâce auquel il a appris les harmonies de jazz. On associe à B.B. King sa célèbre Gibson signature dite “Lucille”. Développée dans les années 1980 pour le musicien B.B. King à partir du modèle Gibson ES-365, elle présente l’inscription “Lucille” sur la tête, dispose d’un manche en érable à la place de l’acajou et d’une caisse fermée, au contraire des guitares Gibson ES classiques.

La première “Lucille” de B.B. KING était en réalité une Gibson L-30, que le musicien a décidé de sauver des flammes à la suite d’une bagarre en 1949. 

La Gibson SG 

Ce modèle développé par Gibson présente un design en pointes, à la manière de cornes, une finition rouge cerise (cherry). Prisée par les musiciens de rock pour son poids léger, sa maniabilité et son manche fin, elle est réputée pour sa facilité de jeu et pour sa résistance. Une barre de réglage intégrée se trouve sous une plaque vissée sur la tête du manche. 

Une Gibson SG cherry classique.

En ce moment, au magasin, venez trouver une Epiphone SG double manche rarissime, et rendue célèbre par Jimmy page ou Slash:

https://www.zicplace.com/products/sg-g-1275

La Fender Telecaster

Les modèles Fender Telecaster deviennent très populaires dans les années 1950. Le modèle original est développé par Leo Fender, souvent sollicité par des musiciens qui lui demandent de fabriquer un instrument pouvant être amplifié au sein d’orchestres ou grands groupes musicaux. Appréciée pour ses sonorités qui se distinguent bien des voix, la Telecaster est d’abord adoptée par les musiciens de country et de blues de la côte ouest des États-Unis. Le modèle est très régulièrement amélioré et customisé pour s’adapter aux besoins et envies des musiciens. La Telecaster est à son époque révolutionnaire car elle donne l’impression d’avoir été créée à partir de zéro, apportant des solutions nouvelles, comme son manche vissé, qui le rend plus simple à assembler, réglable, et remplaçable en cas d’accident. Le manche est en érable et sans touche rapportée pour des raisons de limitation des coûts.

Leo Fender conçoit la Telecaster dans le souci de la simplicité, de l’économie, et de la robustesse. Jonny Greenwood du groupe Radiohead utilise par exemple sa Telecaster plus abîmée pour la plupart des morceaux, y compris Creep.

Une Fender Telecaster classique.

Après sa vente de l’entreprise Fender, Leo Fender continue d’expérimenter avec ses anciens modèles, les améliorant sans cesse, notamment chez G&L. En magasin, venez essayer notre G7th Newport Telecaster TASCBSH-CLO-M, une superbe guitare au son incomparable:

https://www.zicplace.com/products/guitare-electrique-telecaster-gandl-getl-fender-asat-tascbsh-clo-m

La Gibson Les Paul

Ce modèle présente une constitution robuste. Son corps est traditionnellement en acajou et composé d’une table en érable. L’aspect du bois est là encore sublimé, par une finition polie. Le manche est collé, pour permettre une meilleure résonance et un sustain prolongé. 

La guitare Gibson Les Paul, devenue un emblème et retenue aujourd’hui sous la simple appellation Les Paul, est créée dans les années 1950 par la collaboration de la marque Gibson avec le musicien et inventeur Les Paul. Ce dernier recherchait des sonorités spectaculaires, à fortes résonances, tout en allégeant le plus possible le poids de la guitare. Si ce modèle a été décliné, il garde toujours la forme signature et le son distinctif “Les Paul”. 

cr : site officiel Gibson Les Paul Standard 50s Mahogany Top TV Yellow

La Stratocaster

La Stratocaster est créée par Leo Fender en 1954, à la suite de la Telecaster. Sa silhouette iconique manque d’éclipser les autres modèles de guitares électriques. A la suite des premières impressions recueillies par Fender sur l’usage de ses Telecaster, la Stratocaster se veut plus élaborée. Elle se destine au départ à l’usage folk et blues, et présente donc un second pan coupé pour l’équilibre de l’instrument en position de jeu, un micro supplémentaire médium, un micro aigu moins métallique, et un vibrato pour détendre les cordes. 

De nombreux customs connus du modèle ont permis de révolutionner les couleurs proposées des guitares électriques. La Stratocaster blonde au corps en frêne et à l’accastillage doré dite Mary Kaye, est par exemple produite par Fender à partir de 1956, en hommage à la “Première Dame du Rock & Roll” qui l’a popularisée en demandant une guitare blanche.

Cr photo: site officiel Fender

La Stratocaster est tellement populaire que d’autres marques déclinent le modèle, comme Sire qui propose une stratocaster appelée Larry Carlton, développée en collaboration avec le fameux guitariste de jazz du même nom. Toujours aussi populaire, on peut la trouver chez Fender, ou en Squier pour un prix moins élevé. Venez essayer ce modèle sunburst classique en magasin, et laissez vous séduire par l’une des guitares les plus légendaires de l’histoire:

La Flying V et l’Explorer

Ces deux guitares produites par Gibson repoussent les limites de la forme et défendent un design futuriste en 1957 et 1958. Elles connaissent un succès tardif, mais sont aujourd’hui considérées comme des classiques.

la Gibson 70s Flying V Dark Walnut.

Les modèles signatures Ibanez JEM Steve Vai

Conçu en collaboration avec le guitariste Steve Vai, le modèle JEM (décliné en plusieurs sous-modèles) est original par son perçage “poing américain”, qui permet de transporter la guitare par une poignée. 

Comme le dit Steve Vai, “certaines guitares sont créées pour la performance, d’autres pour l’esthétique. Ces instruments prennent le meilleur des deux.”

Une Ibanez JEM7VP.

La Gibson Firebird 

Ce modèle développé par Gibson est une réplique exacte de la guitare signature avec laquelle jouait Johnny Winter. Venez découvrir en magasin une Gibson Firebird custom Johnny Winter:

https://zicplace.com/en/products/guitare-gibson-firebird-johnny-winter-custom

Fortement appréciée, la guitare électrique solid body a adopté des formes de lutheries de plus en plus excentriques, et des couleurs plus originales que ses premiers modèles. 

Guitares électriques à caisse creuse (hollow body

La guitare électrique à caisse creuse (hollow body) est plus sensible aux sifflements de l’effet Larsen que la guitare électrique solid body

La Gibson ES-175 est une guitare de jazz hollow body très connue, qui reste une référence, bien que certains modèles actuels disposent de caractéristiques acoustiques plus complètes. Développée dans les années 1950 par Gibson, sa production prend définitivement fin en 2019.

Gibson ES-175

Elle présente l’élégance de l’instrument dédié au jazz et les premières couleurs utilisées par les fabricants de l’époque. Sur ce modèle, la couleur du bois utilisé (érable et tulipier) est sublimée, la table bombée (archtop) est pourvue de deux ouïes étroites en forme de « f ». Le manche collé est généralement en acajou. La touche est en palissandre avec des repères nacrés. La ES-175 à son introduction en 1949 ne prétend pas révolutionner le milieu, mais certaines de ses caractéristiques, telles sa découpe florentine, son diapason plus court par rapport aux gros modèles habituels de la marque, ses détails esthétiques et son prix relativement attractif pour l’époque, en font un instrument qui correspond bien aux attentes des guitaristes. Les musiciens professionnels y voient un instrument fiable et robuste. 

Full ou semi Hollow?

La guitare électrique full hollow (caisse complètement creuse) ressemble à une guitare acoustique avec un son très boisé. Cependant, elle est sujette au larsen lorsqu’elle est amplifiée.

La semi hollow (partiellement creuse) possède une poutre centrale pour réduire le larsen et augmenter le sustain. Elle permet un volume d’ampli plus élevé et une saturation, et produit un son intermédiaire entre solid body et hollow body. Les quarts de caisse et certaines demi ou pleine caisses destinées au country et au rockabilly ont une poutre de sustain. Chez Zicplace nous pouvons vous proposer, entre autre, une Sire H7 – Tobacco Sunburst

https://zicplace.com/products/guitare-jazz-sire-h7-tobacco-sunburst

Le choix des caisses selon leur épaisseur

La pleine caisse présente une épaisseur similaire à une acoustique avec des micros électriques, est elle est idéale pour le jazz, la country et le rockabilly. 

La demi caisse, elle, est plus fine, avec un son acoustique réduit mais boisé. Elle est utilisée comme guitare électrique pour les mêmes genres que la pleine caisse.

La quart de caisse se rapproche le plus de la solid body, avec un son légèrement boisé et aéré, permettant des effets de saturation. Elle est adaptée au blues et au rock roots.

La Guitare basse électrique

Comme la guitare électrique, la guitare basse électrique capte la vibration des cordes grâce à des micros, et requiert donc un amplificateur. Elle n’a néanmoins (en général) que quatre cordes métalliques, plus épaisses, adaptées à l’instrument. On trouve toutefois une large sélection de basses à registre étendu, ayant cinq, six et même jusqu’à douze cordes. L’instrument est généralement composé d’un long manche qui est collé ou vissé au corps et qui est segmenté par des frettes ou non (fretless). 

La contrebasse est l’ancêtre de la guitare basse, elle occupe, dans les bands de jazz, le rôle d’instrument d’accompagnement de choix pour les sections graves. Or la contrebasse présente deux inconvénients notables: sa large taille rend son transport difficile et peu confortable, et son son peut vite être noyé par les autres instruments lors de concerts.

Contrebasse classique, utilisée avant l’invention de la guitare basse dans la musique classique, blues, jazz, bluegrass…

Le musicien et créateur Paul Tutmarc est, dans les années 30, le premier inventeur d’une guitare basse électrique jouée, contrairement à la contrebasse, à l’horizontale. Il faudra néanmoins attendre 1951 et la commercialisation de la “Precision Bass” par Leo Fender pour que l’instrument commence à séduire le grand public. L’arrivée du rock impose la guitare basse comme instrument d’accompagnement principal pour le registre grave, et d’autres fabricants commencent à proposer leurs modèles.

Basse datant de 1936 créée par Paul Tutmarc.

Pour la “Precision Bass” Leo Fender conçoit un micro novateur: un micro à bobinage simple qui, d’abord en une pièce, devient splitté. Au niveau de la forme elle a deux “cornes” (contrairement à la télécaster) et donc précède et annonce le modèle de guitare stratocaster commercialisé en 1954. D’abord seulement disponible en couleur blonde avec un pickguard noir, on commence à la trouver dans d’autres couleurs à partir de 1954: sunburst, pickguard blanc, finition naturelle bois… Aujourd’hui elle reste une basse de référence, on la trouve chez Fender ou Squier avec des modèles allant du bas au haut de gamme, et se prête à un son rock puissant et vintage. De nombreux joueurs de légende l’ont adoptée et certains, tels que Sting ou Dee Dee Ramone, en ont proposé une version signature. 

Fender Precision Bass avec micro à capot chromé
Fender Precision Bass avec micro splitté

Fender apporte en 1960 une seconde révolution dans le monde de la guitare basse avec la commercialisation de la “Jazz Bass”. Avec ses deux micros simples elle offre une plus grande variété de tonalités permettant ainsi un jeu plus varié et plus fin. Le placement du second micro près du chevalet augmente son dynamisme: cela fait de la Jazz Bass un instrument idéal pour le slapping. Enfin, concernant la forme, elle rappelle aussi la stratocaster mais en plus asymétrique, son manche est également un peu plus étroit que celui de la Précision. L’un des joueurs les plus célèbres de cet instrument reste Jaco Pastorius, qui ne jurait que par sa fretless Jazz Bass couleur sunburst. 

Fender Jazz Bass couleur sunburst

Gibson commercialise en 1953 sa Gibson electric bass EB-1 dont la forme cherche à se rapprocher du violon afin de la différencier de la guitare. Le fabricant propose ensuite divers modèles : EB-0, EB-2, EB-3 et enfin Les Paul, SG et Thunderbird. Parmi ses joueurs célèbres, la Thunderbird compte Marc Eliard d’Indochine, ou Shavo Odadjian de System of a Down. 

Gibson Thunderbird Bass.

La marque allemande Höfner propose aussi son propre modèle inspiré par la forme du violon, la 500/1, une guitare basse à caisse creuse adoptée par Paul McCartney qui la popularise. Contrairement aux basses Jazz ou Précision de Fender, la Höfner 500/1 est une basse “short-scale” ou petit diapason, au manche plus court (autour de 760 mm) donc plus accessible aux débutants.

Une basse Höfner 500/1.

Un ultime modèle légendaire créé par Leo Fender est la basse StingRay de chez MusicMan. Elle se reconnaît tout de suite à sa forme particulière et au fait qu’une des quatre mécaniques (généralement sur le sol) est placée à la droite de la tête. Grâce à son micro humbucker placé à proximité du chevalet elle produit un son très particulier a fait (et continue à faire) la joie des joueurs de funk. MusicMan propose une large palette de couleurs pour cette basse, depuis les pastel au sunburst ou à la finition bois. Parmi les musiciens qui l’ont utilisée, on compte Mark Hoppus de Blink 192, Flea des RHCP et bien d’autres. 

Music Man StingRay “Redhot Edition” 1997.

La guitare basse Rickenbacker 4001 est un autre instrument mythique qui a “rocké” les années 60 et 70, jusque dans les années 80 avant qu’en 1986 elle ne soit remplacée par la Rickenbacker 4003, toujours en production aujourd’hui. On la reconnaît à son son unique et à sa forme élégante. On a notamment vu Roger Waters des Pink Floyd ou John Entwistle des Who choisir cet instrument.

Une guitare basse Rickenbacker 4001.

Le fabricant Alembic est un autre fabricant qui continue de proposer des basses réputées pour leur qualité. Plusieurs de ses modèles retiennent l’attention, comme l’Exploiter créée suivant certaines recommandations de John Entwistle, et la Alembic series 1 rendue célèbre par Stanley Clarke.

Une guitare basse Alembic Series 1.

Un dernier modèle qui ne saurait manquer à cette liste (bien entendu non exhaustive) de guitares basses notoires, sont les basses MK du fabricant anglais Wal. Il y a trois modèles, la guitare basse MK1 (quatre cordes, dont la forme reproduit celle des premiers modèles commercialisés par l’entreprise), la MK2 (cinq cordes) et MK3 datant des années 90 (six cordes). Comme pour les exemples précédents, nombre de grands joueurs ont pu vanter ses mérites dont Justin Chancellor de Tool, Geddy Lee de Rush ou encore Paul McCartney.

Une guitare basse Wal MK1 fretless

Il est aussi possible de trouver des basses acoustiques ou semi-acoustiques au corps en bois creux. Inventée en 1972 par Ernie Ball, elle gagne en popularité parmi les groupes qui cherchent une alternative à la guitare basse électrique de base pour des sessions acoustiques unplugged. Elle reste néanmoins généralement électrique afin que son son puisse être amplifié lors de concerts. Chez Zicplace nous vous proposons une Corte SJB5F Natural à essayer sur place:

https://www.zicplace.com/products/sjb5f-natural-satin-cort-guitare-basse-electrique

Aujourd’hui, comme pour la guitare électrique, il y a un vaste nombre de modèles de guitares basses adaptées à divers styles de jeux: nombre de cordes, avec ou sans frettes, types de micros… Les maisons mentionnées avec les modèles ci-dessus restent certaines des principales productrices de l’instrument, mais on peut aussi mentionner Ibanez, Yamaha ou Warwick parmi les marques notables. 

A l’instar des maisons de guitare électriques qui capitalisent sur leurs partenariats avec divers musiciens, certaines maisons produisent des basses signatures co-créées par un artiste. Cela a donné lieu à des collaborations mémorables comme celles de Stanley Clark avec Alembic, Marcus Miller avec Sire, Gene Simmons avec Gibson (Thunderbird G2), Bootsy Collins chez Warwick et enfin Nathan East chez Yamaha (BBNE2).

Ci-dessus, Marcus Miller avec une de ses guitares basses signatures de chez Sire. En magasin nous vous proposons plusieurs basses signées Marcus Miller, dont par exemple cette magnifique Mascus Miller M7 4st TBL 2nd Gen Fretless :

https://zicplace.com/products/m7-4st-tbl-2nd-gen-fretless

Ou cette Marcus Miller V7 Alder 4 Burgundy 2nd Gen:

https://zicplace.com/products/v7-alder-4-burgundy-2nd-gen-marcus-miller

Enfin, tout comme pour les guitares, il existe des basses de luthier qui allient la plus haute qualité à une grande élégance. Zicplace collabore avec de nombreux luthiers de renom, dont L. Letourneau pour les basses. Surveillez les arrivages, et laissez-vous par exemple séduire par son modèle de basse MABEN:

https://www.zicplace.com/products/luthier-l-letourneau-basse-maben

Généralement accordé en mi-la-ré-sol, on peut jouer l’instrument debout ou assis, avec ou sans plectre (médiator) pour pincer les cordes. Comme pour la guitare électrique, le choix de l’amplificateur joue sur le son produit par l’instrument, on peut aussi choisir d’utiliser des pédales d’effets. Il y a aussi la technique du “slap bass”, technique célèbre pour son application dans la funk ou la disco, où l’on frappe les cordes du pouce pour ensuite les pincer avec les doigts. C’est un instrument d’une grande versatilité qui s’adapte à tous les genres et styles de musique. Sa pratique en groupe ou en solo peut très vite s’avérer gratifiante et très divertissante pour le musicien.