Test Matos : Moog – Subharmonicon

L’INÉBRANLABLE « EMPLOYEE-OWNERS COMPANY » MOOG NE CESSE DE PROPOSER DES SYNTHÉTISEUR INNOVANTS ET DE HAUTE FACTURE DEPUIS 1953. LA NOUVELLE SÉRIE DE SYNTHÉ SEMI-MODULAIRES AU FORMAT EURORACK, LANCÉE AVEC LE MOTHER 32 ET LE DFAM, S’EST DÉSORMAIS ENRICHIE D’UNE TROISIÈME PIÈCE: LE SUBHARMONICON DÉDIÉ À LA  POLYRYTHMIE ET LES SOUS HARMONIES. PRET A BOUSCULER LES CODES ?

Si les innovations sont souvent le fruit de rencontres et de hasard, celle du Subharmonicon n’en va pas autrement. La collaboration entre les visionnaires Joseph Schillinger, Lev Theremin et Henry Cowell débute au printemps 1931 à New York et bouleversera le monde de la musique occidentale avec l’invention du Ryhtmicon (premier instrument polyrythmique et polyphonique). Parallèlement, à Berlin, le géant de la radio Telefunken développe une série de 200 instruments, baptisé Trautonium. Celui-ci était joué en touchant un fil résistif sur une plaque de métal. En faisant glisser un doigt sur le fil, la hauteur du son changeait en même temps que sa résistance, créant ainsi un son proche de celui du violon.

Plus tard, le musicien et physicien Oskar Sala développera une version améliorée qu’il nommera Mixtur-Trautonium et l’utilisera notamment pour créer les cris terrifiants présents dans le film « The Birds » d’Alfred Hitchcock en 1963. Cette adaptation par Sala comprenait non seulement un générateur d’enveloppe, des filtres mais aussi des oscillateurs sous-harmoniques. Ces dernières sont exactement l’inverse des harmonies fixes. Au lieu de multiplier la hauteur fondamentale d’un oscillateur, les sous-harmonies sont des divisions de ce son original. Digne héritier des créations folles des ingénieurs du XXe siècle, le Subharmonicon est la subtile fusion entre les sons subharmoniques du Trautonium et les possibilités polyrythmiques du Rhythmicon, le tout couplé aux technologies modernes utilisées par Moog.

Le Subharmonicon se présente sous la forme d’un boitier robuste (319 X 133 X 107 Mm pour 1,59 Kg), simple et agréable d’utilisation. En façade, la répartition des boutons est homogène et leurs qualités de très bonne facture.

On retrouve à gauche, les 2 séquenceurs et les 4 générateurs de rythme; au centre, les 6 oscillateurs (2 VCO et 4 Sub-oscillos) et les potards d’enveloppes et de filtres et à droite, la patch bay avec 17 points d’entrée et 15 points de sortie. Composés seulement de quatre pas chacun, les deux séquenceurs peuvent sembler limités mais il est tout à fait possible de générer des séquences plus longues et évolutives en appliquant ces valeurs aux différents oscillateurs et en utilisant les quatre générateurs de rythme. Chaque son subharmonique est mathématiquement dérivé de l’un des deux principaux VCO. Cette interrelation confère aux harmonies qui en résultent une originalité et une qualité incroyable tout en restant « juste ». Les générateurs de filtres et d’enveloppes sont fidèles ne transigent pas à la qualité Moog.

Bien qu’aucun patch ne soit nécessaire pour faire groover ce Subharmonicon, les différents points d’entrée de la partie semi-modulaire sont un véritable atout grâce l’infinité de possibilités sonores et rythmique (notamment avec le DFAM et le Mother 32 ou bien avec tout autre module) et révèle le caractère unique de ce synthé pour booster votre créativité. A noter, il est tout a fait possible de l‘intégrer dans un boitier Eurorack.

Dans cette quête infinie du synthé innovant et capable d’influencer la créativité de ses utilisateurs, le Subharmonicon, qualifié de « kaléidoscope harmonique semi-modulaire » par ses ingénieurs, propose une nouvelle approche de la synthèse analogique tout en conservant une puissance et un grain sonore fidèle à la mythique maison américaine. On regrettera simplement la possibilité de sauvegarder vos presets.

La pionnière Suzanne Ciani et l’artiste visuel Scott Kiernan se sont associés pour créer une pièce expérimentale (sonore et visuelle) entièrement composée avec le synthétiseur Moog Subharmonicon. Enfin, pour les curieux mélomanes, nous vous recommandons vivement d’écouter la pièce d’Oscar Sala – Halbleiter-Trautonium enregistré au KlangArt Festival en 1991 sur son Mixtur-Trautonium.


Dispo et testable à la boutique Zicplace.

https://www.zicplace.com/products/moog-subharmonicon-1

Plus de test de matos :
https://blog.zicplace.com/roland-tr8s-v2-0-update/
https://blog.zicplace.com/test-matos-korg-nutekt-nts-1/

Alexis Le Clerc.

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