Réparation de pianos électriques Fender Rhodes, Wurlizer, Hohner à l’atelier Zicplace

Les pianos électriques ne sont ni des pianos acoustiques, ni des pianos numériques. Ils ont besoin d’être accordés comme des pianos acoustiques, et ils ont également besoin de maintenance régulière (tampons, feutrines, caoutchoucs, ressorts, tiges, touches…), avec des pièces détachées plus ou moins faciles à sourcer selon les modèles de piano électrique. Certaines parties fragiles peuvent aussi casser, et l’électronique, même réduite, a besoin d’intervention pour repartir pour 20 ans.

Selon l’énergie que l’on met dans une réparation, et le temps donc le budget, on peu raviver des « épaves » qui ont été maltraitées au fil des décennies, que l’on retrouve au fond d’un grenier, ou tout simplement entretenir les pianos numériques de studio, de conservatoires ou de salles de concert, ou encore de collections personnelles d’artistes musiciens. L’aspect extérieur du piano électrique en bois ou en Tolex peut également être remis à neuf. Dans les cas complexes où les pièces n’existent plus, notamment les pièces en plastique, il est possible de les reproduire en 3 dimensions sur ordinateur, et de les dupliquer avec des imprimantes 3D. Ce talent est l’une des compétences du magasin de musique Zicplace à Montreuil.

Réparation de l’électronique et des pièces manquantes d’un piano électrique rare : le Cembalet CF de Hohner
Reproduction en 3D d’une pièces manquante pour impression en imprimante 3D par la suite. Grâce au talent de notre jeune luthier Zicplace Baptiste.
Réparation d’une enceinte de monitoring Focal, made in Lyon. Merci au service après-vente Focal qui a envoyé la pièce défectueuse gratuitement à notre atelier pour réparation. On adorait déjà Focal avant, là, c’est la cerise sur le gâteau. Fabrication ultra soignée à l’intérieur.
De la patience, enlever un à un les Damper Felt au scalpel puis en recoller des neufs. Et on recommence avec les bouts des marteaux qu’on appelle les Hammer Tip. Le service manual des pianos Fender Rhodes est très bien fait.
Gros travail sur ce piano électrique Wurlizer : enlever puis refaire toutes les soudures de la carte, changer les condensateurs chimiques, refaire l’optocoupleur fatigué pour obtenir le trémolo de Supertramp. Quelle joie au final !
La fameuse carte électronique du piano électrique Wurlizer à recaper et soudures à refaire entièrement au verso. Les touches en bois sont un luxe par rapport aux (bonnes) copies de Clavia Nord Stage et autres pianos numériques Roland ou Korg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *