Test matos : Korg NUTEKT NTS-1

test Korg NTS-1

L’avis de zicplace

Avec sa nouvelle gamme de produits Nu:Tekt, Korg frappe fort et révolutionne le DIY en le rendant accessible à tous. Premier de cette série, le synthé numérique NTS-1 combine de nombreuses fonctionnalités en un petit boitier puissant, intuitif et modulable à un prix ultra-abordable. Tour de piste de ce module à part entière et de l’engouement qu’il génère.

Inauguré au Superbooth 2019 puis commercialisé en ce début d’année, ce synthé vendu en kit est à construire soi-même. D’une simplicité enfantine, le montage de ce module ne requiert aucune connaissance en électronique ni talent de soudeur. L’ensemble des outils nécessaires à son assemblage est fourni. En une trentaine de minutes, le tour est joué et votre module est prêt à jouer.

Bien loin du gadget, le NTS-1 digital kit embarque un puissant oscillateur numérique inspiré du Multi-Engine que l’on retrouve sur le Prologue et Minilogue XD. Ce DCO monophonique nouvelle génération propose 5 formes d’ondes par défaut mais peut en contenir jusqu’à 16 différentes simultanément. En effet, chaque utilisateur peut développer ses propres oscillateurs via un logiciel de développement simplifié (SDK) puis les charger dans son module. L’application Digital Librarian permet de gérer (ajouter/enlever) ses différents presets et de modifier leurs emplacements. Decette possibilité est né une véritable communauté d’adeptes qui partagent, échangent ou vendent leurs propres créations.

A cet oscillateur s’ajoute un filtre multi-mode, un générateur d’enveloppe, trois LFO, un arpégiateur ainsi que trois processeurs d’effets (reverb, modulation et delay stéréo personnalisables (comme le DCO). Grâce à son interface très intuitive, il est très facile de modifier les paramètres pour enrichir et moduler votre son très rapidement. La qualité sonore est bluffante et la large sélection de filtre (passe-bas 2/4 pôles, passe-haut 2/4 pôles, passe-bande 2/4 pôles et mode OPEN, tous avec résonance) très efficace.Le NTS-1 est équipé de connecteurs AUDIO IN, SYNC IN, SYNC OUT et MIDI IN. Ainsi, il peut être facilement utilisé en combinaison avec d’autres équipements (séquenceur, synthés, boite à rythme…) ou bien se transformer en véritable processeur multi effets.

Alimenté en micro-B USB, il est possible de le brancher sur une prise USB standard, sur votre ordinateur ou bien sur une batterie portable pour l’emporter partout avec vous! Versatile et puissant, ce petit synthé est impressionnant. La firme japonaise a vu loin et ne s’est pas trompé en développant ce module aux possibilités quasi infinies. Avis aux amateurs et aux professionnels, il ne peut que trouver sa place dans votre set up.

Les +:

-Personnalisable et programmable

-Qualité sonore

-Multifonction (synthèse + multi effets)

-Prix

-Ludique (DIY sans soudure ni prise de tête)

Les -:

-Le clavier à ruban.

Caractéristiques :

-Oscillateur digital Multi-Engine programmable (synthèse à tables d’ondes et VPM)

-Filtre multimode (passe-bas, passe-haut, passe-bande)

-Effets numériques du Prologue et du Minilogue

-Arpégiateurs

-3 LFOs

-1 générateur d’enveloppe

-Alimentation USB

-Haut-parleur intégré

-Clavier à ruban

-Sortie casque (Jack stéréo 3,5 mm)

-Entrée Aux (Jack 3,5 mm)

-Entrée/sortie Sync (Jack 3,5 mm)

-Entrée MIDI (Jack 3,5 mm)

-Port micro USB

-Dimensions: 129 x 78 x 39 mm

-Poids: 124 g

Le KORG NUTEKT NTS-1 est disponible sur notre site zicplace.com mais vous pouvez aussi venir le tester dans notre magasin

Cliquez ici pour lire l’édition complète du numéro 55 du magazine Star Wax

Alexis Le Clerc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *