Test Matos : Roland – TR8S (V2.0)

ROLAND, FABRICANT LÉGENDAIRE DE BOITE A RYTHME ET SYNTHÉTISEURS, SORTAIT EN 2018 LA TR-8S (VERSION AMÉLIORÉE DE LA TR-8). AUJOURD’HUI, ILS VIENNENT DE METTRE EN LIGNE UNE NOUVELLE VERSION DE L’OS, LA V.2. ATTENTION,  CA CHAUFFE!

La firme japonaise compte bien redorer son blason en poursuivant son développement de la technologie ACB (Analog Circuit Behavior) présent dans les produits AIRA et Boutique à travers la TR-8S.

Celle-ci permet de reproduire fidèlement les sonorités et le grain des grands classiques analogiques de Roland (TR808, TR707, TR606…). Débarrassée de son design trop « tunning » et amplement améliorée avec l’ajout d’un nouveau bouton de contrôle, d’effets, de paramètres de modélisation et surtout la possibilité d’importer des samples, cette boite à rythme peut désormais rivaliser avec ses concurrentes.
 


La TR-8S possède une interface simple et agréable d’utilisation. En effet, l’engin pèse 2,1 kg et mesure 41 x 26 x 4 cm. Bien qu’une partie des bandes lumineuses vertes aient été supprimées, les nombreux pads rétro-éclairés ne feront peut être pas l’unanimité. Coté potentiomètre, la répartition des boutons est homogène et leurs qualités semblent de bonne facture. Plus précisément, la partie centrale est composée de nombreuses commandes d’édition des instruments et d’une table de mixage à 11 faders.

Chaque piste est équipée d’un curseur de volume et de trois potentiomètres (Tune, Decay et Contrôle assignable). A noter, deux effets principaux assignables : une reverb, un délai et un effet maître global. Chaque instrument peut être envoyé vers la reverb et le délai, avec dosages indépendants. L’effet maitre quand a lui agit sur l’ensemble des instruments. On peut noter la présence d’un pad sensible à la vélocité pour l’enregistrement à la volée de vos séquences.

Coté programmation, la TR-8S peut stocker 400 samples et 180 secondes maximum et sauvegarder 128 motifs de 16 pas maximum. Chaque motif comprend 8 variations (ABCDEFGH, chainables entre deux lettres et dans l’ordre alphabétique) et 2 fill-in. Des variations de luminosité des pads indiquent les différentes vélocités et roulements de chaque pas. D’autre part, on peut enregistrer des variations tel que les mouvements de potentiomètre en façade. L‘ensemble de ces possibilités de modulations des sons offrent de grandes possibilités d’édition.

Nous l’avons vu, la TR-8S est devenue réellement attractive par rapport à son édition précédente grâce aux nombreuses améliorations intégrées mais Roland va encore plus loin avec la nouvelle version de son OS, la V2.0.


Principale évolution, l’ajout d’un générateur de sons FM. Grosse claque!
Ces nouveaux sons, modulables à merci, la transforme en un véritable synthé. Capable d’être modulée de manière drastique, ils sont une véritable source d’innovation. Enfin, la fonction RELOAD et les effets «SATURATOR», «FREQ SHIFT», «RING MOD» et «SPREAD» ont aussi été ajoutés.

Ce nouvel OS (V2.0) rend la TR-8S beaucoup plus organique et modulable. Il la place directement dans le TOP 3 des boîtes à rythme modernes et innovantes tout en conservant la simplicité et la facilité de programmation de ses ancêtres. Vous aimez produire vite et efficacement, jetez vous dessus.

Convaincu? Vous la voulez immédiatement? C’est par ici que ça se passe : https://www.zicplace.com/products/tr-8s


Alexis Le Clerc